Critique de TiaRosam

En 1347, Marguerite nait alors qu’on attendait un garçon pour l’héritage du Comté de Flandre et le Duché de Brabant. Elle ne correspond pas non plus à ce qu’on attend d’elle en se mêlant à une bande de garçons intrépides. Un jour, son père décide de la marier. Qui choisir entre leurs protecteurs légitimes que sont les Anglais et les affinités du côté français ? Edmond d’Angleterre est choisi mais une fois que Marguerite le voit, elle fera tout pour renverser la situation, jusqu’à envoyer un ami chez le Pape pour qu’il mette son veto. Ce voyage annulera le mariage mais amènera la peste qui emportera le parti français aussi…

Marguerite échappe à la peste et fuit au couvent mais son père vient de force la rechercher pour la "secouer" un peu. La jeune fille, 15 ans a encore la vie devant elle.

L’auteur prend des libertés avec l’histoire (par exemple, la narratrice est en réalité moins âgée lorsqu'elle se marie) mais les us et coutumes sont très fouillés et reflètent merveilleusement l’époque. On comprend très bien les tensions politiques France-Angleterre, même vues depuis ce qui sera, des siècles plus tard, la Belgique.

Puis l'intrigue autour de ce personnage débordant de vie est très attrayante.