Critique de argali

En plein concert, en 1964, un vagabond se faisant appelé Chapayev est arrêté alors qu'il s'apprête à perpétrer un attentat contre la célèbre violoniste, Anka. Nous sommes en URSS et l'homme arrêté risque le goulag. Face à la commissaire, Ivanova, il commence à raconter son enfance incroyable et l'amitié qui le liait à deux garçons et une fille de Léningrad. C'était en 1941 et la ville était encerclée par les Allemands. Famine, violence, arrestations arbitraires… c'était une époque très rude et leur amitié était précieuse.

A travers ce retour en arrière, nous découvrons la réalité de la vie quotidienne lors du siège de Léningrad où il n'était pas simple de survivre sous les bombes, le ventre vide, la réserve de nourriture de la ville ayant été pilonnée par les avions allemands. On évacue les enfants, surnommés les souris de Léningrad, de la ville pour les mettre à l'abri des bombardements. Mais les 4 amis vont se retrouver face aux nazis. Ces enfants héroïques aux origines diverses vont vivre d'incroyables et dramatiques moments mis en perspective grâce à la situation de 1964.

Face à ces combats, un autre conflit se joue, celui qui oppose le parti communiste dirigé par Lénine à tous les « déviants ». Toute personne qui ose une critique ou un avis divergeant du parti est soit assassinée, soit déportée au goulag. Une critique d'une époque assez sombre où le parti communiste au pouvoir disposait de privilèges indécents.

Cela reste malgré tout une fiction et les passionnés de la Seconde Guerre mondiale relèveront certaines inexactitudes. Mais est-ce si important ? le plaisir de lire est bien au rendez-vous.

Les dessins de du Caju permettent de visualiser la Russie de l'époque, les ruelles sombres de Léningrad, les dangers qui guettent chacun, les armes et véhicules de guerre dessinés avec précision. J'ai beaucoup aimé ce style élégant.

Deux tomes plein de suspens et de rebondissements et des jeunes héros qui plairont aux plus jeunes. Voyez-y une histoire d'amitié avec ses bons et mauvais moments plus qu'un récit historique léché.