Critique de prune42

A la mort de leur père, Maia et ses 5 soeurs se retrouvent dans la riche demeure familiale. A chacune, il a laissé une lettre et un message à découvrir sur leurs origines car elles ont toutes été adoptées. La lettre adressée à Maia la conduit à Rio, au Brésil, où avec l'aide de Floriano, l'écrivain dont elle traduit les livres, elle va mener sa propre enquête pour savoir qui était sa mère. Cela la conduit en 1927 sur les traces d'Izabela Rosa Bonifacio, son arrière-grand-mère, issue d'une famille brésilienne productrice de café. Un mariage de raison est conclu entre Izabela et un homme issu d'une bonne lignée, Gustavo Aires Cabral, mais Izabela n'éprouve pas de sentiment pour lui. Avant le mariage, Bel part en voyage à Paris avec son amie Maria. Elle va rencontrer un jeune sculpteur dont elle va tomber follement amoureuse, Laurent Brouilly, mais par respect, elle ne rompra pas ses fiançailles avec Gustavo. Quelque temps plus tard, c'est Laurent qui vient à Rio pour un projet professionnel. Les deux jeunes gens vont-ils se retrouver et comment vont-ils réagir ?

Je remercie grandement le site internet qui m'a permis de gagner ce gros livre, il y a quelque temps. Il est resté un grand moment dans ma bibliothèque personnelle car ce n'est pas un roman que j'aurais choisi spontanément et ses 500 pages me faisaient un peu hésiter (je préfère lire des romans plus courts mais plus nombreux). Néanmoins, même si cette lecture m'a pris quelques jours, je reconnais qu'elle a été agréable et que je l'ai appréciée.
J'ai mis un peu de temps à entrer dedans cependant, j'ai trouvé la 1ère partie, autour du décès du père, un peu longue mais ensuite l'intrigue autour des 3 personnages principaux est plus intéressante.
Le personnage d'Izabela est attachant et bien décrit, on a de l'amitié pour cette jeune femme et de la peine quand on découvre sa vie de femme mariée. L'histoire d'amour entre elle et le jeune sculpteur parisien est belle et romantique, on aimerait vraiment qu'elle ait une fin heureuse.
Par contre, j'ai parfois été un peu perdue généalogiquement et il faut bien suivre pour ne pas faire d'erreur sur qui est qui.
Je ne suis pas sûre de lire les autres tomes de cette longue saga familiale car ce n'est pas mon genre littéraire favori mais ce roman a su me plaire néanmoins, notamment en raison du côté exotique du lieu où se passe une grande partie de l'action, les paysages du Brésil sont beaux et nous permettent de voyager virtuellement, et du côté sentimental de l'histoire.