AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LivresBouddhistesZuiHo


Un enseignement profond sur la prise de refuge, premier des engagements bouddhistes



« Jusqu'à l'éveil, je prends refuge en le Bouddha, le Dharma et la Sangha sublime.
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections, puissé-je réaliser l'éveil pour le bien des êtres ».

Bokar Rimpoché (1940-2004), successeur du très regretté « roi du Dharma » Kalou Rimpoché, fut un maître lui aussi très aimé et regretté. Il eut des disciples en France qui l'adorèrent, et le vénèrent encore.
Je n'en suis pas un, mais je le respecte beaucoup : je n'ai que ses livres – et pas tous – et ils sont empreints de sagesse. L'idée que j'ai de lui c'est qu'il fut un lama exemplaire. Cela me suffit pour dicter ma conduite. Je vous parlerais donc à plusieurs reprises de Bokar Rimpoché, car ses livres sont inspirants et transmettent cet enthousiasme à vivre intimement le Dharma du Bouddha.

Justement, pour vivre intensément (donc intimement) la science du Bouddha, prendre refuge est la toute première initiation à vivre.
Autour de moi, j'ai vu de nombreuses fois des gens prendre refuge, puis d'autres voeux… mais cela n'est qu'une cérémonie qui leur fait plaisir et les honore, et ils ne semblent pas appliquer cela concrètement dans leurs existences quand j'en discute avec eux. Pour tout dire : j'ai même arrêter d'en parler avec eux.

Personnellement, je crois en la doctrine bouddhiste, j'ai une grande confiance en elle. J'ai également une grande confiance dans la sagesse et la perspicacité des maîtres et patriarches des millénaires passés, mais aussi dans tous les « instructeurs » du Dharma : ils se sont dévoués pour notre religion, ils en sont des spécialistes. Enfin, il faut de la confiance en la sangha : car c'est sur son dynamisme que repose la vie et la mort du Dharma du Bouddha. J'ai donc une réelle foi dans les Trois Trésors du Dharma du Bouddha.

Et ces voeux de refuge, on peut les approfondir tout du long de sa vie. Mais pour ce faire, il faut se vivre intensément bouddhiste : il faut donc selon moi, croire aux sutras et aux vies des maîtres.

Bokar Rimpotché dit que la Prise de Refuge, c'est l'entrée dans le « bouddhisme » tibétain : il a tout à fait raison. Et il s'en explique dans ce merveilleux livre que j'ai en haute estime : la sagesse ici distillée est vraiment perspicace. L'ouvrage se compose d'une série d'enseignements sur la Prise Refuge pris à différents moments et lieux. Il est en trois parties.
Voici les thèmes abordés :
– La prise de refuge : Pourquoi prendre refuge. Ceux en qui nous prenons refuge. La cérémonie. Les préceptes.
– Un peu plus sur le refuge : Vers la liberté. Chasser la souffrance. Avoir confiance. du début à la fin. Confiance réfléchie.
– Compléments : Ouverture du coeur. Précieuse existence humaine. Mort et impermanence. Loi du karma. Nature douloureuse du samsara. La recherche du bonheur. Les conditions necessaires. Malade, médecin et remède.
– Formules de prise de refuge.
– Iconographie (papier glacé et photos couleur)

Voici un format poche, certes, mais avec une couverture rigide, et tout en couleur : deluxe donc, mais vraiment complet sur le sujet, très enrichissant, très enthousiasmant et qui donne foi.
J'aime le relire de temps à autre, car les explications de Bokar Rimpoché sont profonds, subtils et plein de sagesse. Il vous plaira donc.

Bonne lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}