Critique de clairelili

Portraits de femmes qui travaillent dans la mode, très bien écrits, ce à quoi je ne m'attendais pas forcément dans un tel ouvrage. Elles sont donc fashion et market editor, chef de groupe, styliste, journaliste, mannequin, responsable de collections, responsable des archives, acheteuse, designer visuel merchandising, attachée de presse, hair stylist, fondatrice d'agence ou de marque, créatrice, toutes parisiennes et pour la plupart jeunes. Nous sont décrits leurs parcours, pas nécessairement rectilignes, les caractéristiques de leur métier actuel, leur vision de la mode et leur rapport personnel, quotidien aux vêtements. Je n'ai pas complétement compris les occupations de toutes mais j'ai approché concrètement le fait que la mode est une industrie, où le story-telling, le placement de produits, le business sont vraiment inséparables de la création. Ces dames sont charmantes, intelligentes, bosseuses, passionnées, créatives. Elles ne sont pas toutes françaises ni nées à Paris mais elles partagent toutes cette conviction que la mode est moins importante que l'allure, le style, surtout pas trop lisse ni sérieux ni "total look", qui fait le charme planétairement reconnu de la parisienne. Elles donnent leur carnet de marques fétiches et d'adresses préférées, évidemment inabordables pour la femme moyenne mais ce n'est pas grave. Elles ont du recul sur cette futilité qui est tout de même importante à différents degrés, qu'elle soit un jeu, une passion, une addiction ou une corvée. Les tenues dans lesquelles elles sont photographiées ne m'ont pas toujours emballées, mais j'ai bien aimé certains détails, et les vues de leurs beaux apparts forcément lumineux avec dessus de cheminée ornés de livres et de bougies. de la classe, de l'excentricité, de l'inspiration. Ma prochaine lecture prévue sur le thème : "Le livre noir de la mode ". Probablement un autre point de vue.