Critique de LoupAlunettes

Les parures et les maquillages. C'est sans nul doute le détail original qui accrochera du départ et nous fera ouvrir l'album pour en savoir plus.

Ce charme tribal incroyable qui sera ajouté au catalogue d'animaux par Martijn van der Linden vaut le détour, les personnages défileront en habit de cérémonie, maquillés et tatoués des caractères ethniques de leur clans animaux.

Cela évoquera déja le goût du voyage aux jeunes lecteurs.

Les petits et grands animaux viendront de loin, comme les rois mages des histoires bibliques, saluer la naissance du petit prince et probablement prêter allégeance comme la célèbre scène du Roi Lion du film de Disney (sinon pourquoi cet honneur? Chez les humains, c'est un rituel toutefois adopté et entendu que de venir saluer les petits princes dans les maternités, même si leur seul trône se résumera à celui des besoins ).

Le texte de Maranke Rinck n'est pas dénué d'humour et il nous fera patienter avant d'en arriver au jeune nouveau né.

L'identité du prince des animaux apportera sa cerise sur le gâteau.

Que peut-on offrir de mieux à un bébé qui a déja le monde à ses pieds?

Le héron propose une chanson.

Même si l'herbe qui siffle sous le vent et se couche sous ses pattes n'en apprécie pas la mélodie.

La Grue anxieuse se remémore ses cours de maintien afin de remettre son présent, il faut garder la tête haute.

L'auteure n'hésite pas à faire s'entretenir la nature et les animaux, les dialogues sont parfois poétiques.

Maranke Rink crée même à l'occasion un peu de mystère, pour que le final soit une vraie et grande révélation.

Qui part loin devant en laissant le lézard?

Le lynx va t-il offrir la boule trouvée dans la neige et qui s'est proposé en cadeau?

Les marabouts vont-ils s'effondrer en tenant leur numéro de pyramide d'oiseaux?

Le saura t-on?

Nous achevons le voyage sur l'identité du petit prince qui, lui, a déja une idée du cadeau idéal.

Le choix de cadeaux de chaque animaux est plein de tendresse, il n'y a pas a pas de petites attentions tant qu'elles viennent du coeur, on le voit.

C'est un joli cadeau que cet album fait aux lecteurs pour célébrer les naissances, délicat.