Critique de La_PAL_de_la_Licorne

En une trentaine de pages, l'autrice nous partage son vécu dans un texte engagé. Elle nous raconte comment à 18 ans, elle a choisit un camp. Comment c'était difficile de faire ce choix car tellement de choses très diverses faisaient son quotidien. Elle le dit avec des mots forts et très justes.

Elle donne son point de vue sans l'imposer comme une vérité absolue. Elle invite à l'incertitude, à la réflexion, à la confrontation des idées et par-dessus tout, à la liberté. Parce que nous sommes tous différents et qu'il ne faut pas tendre à une société déshumanisée, elle nous invite à changer.

Le style est très agréable. Ça se lit rapidement. Il y a de nombreuses citations, on sent tout le travail de réflexion de l'autrice. le texte est accessible à la cible de cette collection, les 15-25 ans, mais tout le monde peut s'y retrouver. Certains passages sont mis en relief, ce qui à la fois attire l'oeil et pousse le curieux à la lecture.

La collection dirigée par Marie Bluteau est très bien pensée et conçue. Elle aborde différentes thématiques d'actualité et de nouveaux titres sont en prévision.

À découvrir d'urgence !