Critique de nathys

Reçu par Masse Critique.

Le roman est assez particulier: un écrivain, qui a vécu toute sa vie avec le poids de la culpabilité de son père pour un geste qu'il avait commis, s'isole pour écrire un roman.
Le personnage principal est un photographe à moitié juif, qui prépare une exposition sur la Shoah, et tente de fuir la culpabilité qu'il éprouve pour avoir abandonné son fils. Son chemin croise celui d'une jeune femme espagnole bouleversée par le drame récent qu'elle vient de vivre, et c'est ensemble qu'ils auront une chance de vaincre leurs démons, en s'apprivoisant petit à petit.

L'écriture est assez fluide, ça se lit vite, même si j'y ai trouvé des longueurs vers les 3/4 du roman.

Les deux principaux reproches que je pourrais faire sont:
- tout d'abord le suspense raté: jusqu'au trois-quart du roman, le drame vécut par l'espagnole n'est pas révelé et toujours évoqué à demi-mots. Or il est très facile de deviner du premier coup de quoi il s'agit et l'effet de suspens voulu retombe comme un soufflé à chaque fois.
- la religion est un personnage à part entière du roman mais elle est parfois trop mentionnée à mauvais escient.

Cela reste un bon roman sur le thème de la culpabilité et la rédemption, qui fait réfléchir.