Critique de Amindara

Que dire de Aiôn ? Les histoires de voyages dans le temps, de boucle temporelle, de modification d'un passé révolu pour changer l'avenir… ce sont des thématiques qui m'intéressent pas mal. Aussi, quand j'ai découvert cette BD dans la sélection de la bibliothèque, je me suis dit « pourquoi pas ».

Le début est intéressant. Nous découvrons ce personnage qui voyage seul dans l'espace et qui répond à un appel de détresse, lancé par un laboratoire sur une autre planète, pour découvrir qu'il n'y a plus personne, avant de se retrouver projeté dans le passé. C'est intriguant. On a envie de comprendre ce qu'il se passe. On a envie de comprendre comment elle en est arrivée là. On découvre quelques explications au fur et à mesure de l'avancée du scénario.

Le début, donc, est intéressant jusqu'à un point où je n'ai pas tout compris. Notre personnage, se retrouve, comme on finit par le comprendre, dans une boucle temporelle sans fin et ne s'en souvient jamais. Comment expliquer, alors, le fait qu'elle change de comportement à un moment donné ? Comment expliquer qu'elle finisse par comprendre ce qu'elle est en train de vivre et qu'elle décide d'y mettre fin ? Je pense que j'ai loupé un indice quelque part, un élément nous permettant de comprendre cela. En attendant, du coup, cette partie-là m'a perdue.

Niveau graphique, c'est pas mal, ça colle bien avec l'ambiance. Nous avons cette dominance de bleue qui ajoute de la froideur à un univers pas franchement chaleureux, avec ce scientifique pas très sympa et ces androïdes qui ont un petit quelque chose d'assez dérangeant je trouve.

Pour conclure, voilà une BD qui démarrait bien, mais qui, pour moi, retombe comme un soufflé. Dommage.