AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Erik_


Erik_
28 décembre 2023
Voici un pur récit de science-fiction qui exploite les thèmes suivants : voyage dans le temps, intelligence artificielle et robotique. le temps est une expérience...

On va suivre Lexi Néel qui voyage dans une navette depuis plusieurs années à travers la galaxie, dans le système d'Alpha-Centaur, à une distance de 4,2 années-lumière de la Terre. Elle est réveillé de son sommeil cryogénique suite à une procédure d'urgence lié à un appel de détresse d'une des colonies de la Terre.

Cependant, cette mission de sauvetage va se transformer pour elle en une expérience dangereuse à travers les mécanismes de l'espace-temps. L'auteur Ludovic Rio nous propose quelque chose d'original tout en se servant des grands classiques ayant marqué la science-fiction au cinéma. Je pense par exemple à « Aliens » ou encore « 2001, l'Odyssée de l'espace » et « I, Robot ».

Le dessin est assez précis dans sa sobriété avec des cases contemplatives et beaucoup d'aération ce qui facilite la lecture. La colorisation assez froide se font à merveille avec ce type de récit inquiétant.

En matière de paradoxe temporel ou de boucle temporel sans fin, on peut très vite perdre pied. Cependant, l'auteur s'en tire plutôt bien malgré quelques incohérences. On se pose également la question de savoir quel sera le nouveau projet de l'IA qui visiblement dispose de tout son temps. Oui, le temps semble être une notion assez abstraite...
Commenter  J’apprécie          673



Ont apprécié cette critique (61)voir plus




{* *}