Critique de Clelie22

Des femmes qui passent des messages et aident des soldats britanniques à franchir la frontière au nez et à la barbe de l'occupant allemand, cela ne vous rappelle rien ? Et pourtant nous ne sommes pas en 1942 mais en 1915, en pleine première guerre mondiale. La suite des aventures de Juliette nous fait découvrir un nouvel épisode méconnu - pour ne pas dire carrément inconnu - de la Grande guerre : un réseau d'évasion des soldats alliés mis en oeuvre principalement par des femmes dans la zone occupée par l'armée allemande, à la frontière franco-belge.
Si la découverte de cette histoire et de l'héroïsme oublié de ces femmes m'a vivement intéressée, j'ai pris aussi beaucoup de plaisir à retrouver Juliette, Émile et Charles. Anne Riolet ne se contente pas de mettre en scène L Histoire avec un grand H, elle raconte aussi l'histoire avec un petit h de ces jeunes. Dans ce deuxième tome, elle dévoile un peu plus les sentiments des uns et des autres mais avec une grande délicatesse. J'ai particulièrement aimé le traitement du personnage de Juliette. Elle n'a encore que 16 ans : elle commet encore des maladresses, fait preuve d'impulsivité, ne se rend pas vraiment compte des sentiments plus tendres qu'elle éveille chez ses amis masculins...
Dans ce roman, Juliette et ses amis s'interrogent aussi plus que jamais sur le sens du mot "patriotisme" alors que "l'ennemi" se révèle souvent très semblable à n'importe quel humain.

En résumé : un roman très agréable à lire, très fin, avec une vraie histoire mais qui raconte aussi une histoire vraie, injustement oubliée. On quitte à regret Juliette au terme de ce deuxième tome qui clôt la série.
Je le recommanderais à partir de 13-14 ans.

Challenge Romans Jeunesses 2023