Critique de Ppab

Ppab
27 février 2019
Passionné de football et fan du PSG c'est avec plaisir et curiosité que je me suis jeté dans la lecture de L'énigme TUCHEL.
Car effectivement on ne connait pas grand chose de cette grande gigue si ce n'est sa courtoisie lors de ses interviews d'après-match avec un sourire carnassier.

Ce livre est au final pas si évident que cela, même pour un supporter de foot Français. Nous ne connaissons que très mal la Bundesliga et il est parfois assez compliqué de suivre : on se perd entre tous les protagonistes au point de ne plus savoir qui du manager ou du président, de Mayence ou de Dortmund, est concerné par tel propos ou telle anecdote.

C'est aussi un documentaire sur le football allemand (voir parfois même sur l'Allemagne tout court) qui garde Tuchel pour fil conducteur. Un livre très spécialisé.

Le livre est très bien écrit, les recherches sont fouillées et on se rend compte au fil des pages que Tuchel est un réel mystère. le titre ne pouvait pas être mieux choisi. On n'en apprend finalement que très peu sur sa vie privée, voir pas du tout. C'est un personnage extrêmement complexe, très élitistes, peu apprécié par l'immense majorité des gens qui l'ont côtoyé.

Je dois reconnaître que je ne connaissais quasi pas "Turrel" avant sa nomination, je trouvais le personnage pas désagréable lors de ses 8 premiers mois à Paris. En revanche, après la lecture de ce livre, j'ai un avis beaucoup plus négatif sur sa personne.