Critique de Mady23

Cette saga fantastique jeunesse fait partie des grands immanquables du genre, et, toujours dans l'optique de rattraper mon retard sur les grands "classiques" SFFF (dans le Jeunesse dans un premier temps), je me suis lancée avec le premier tome de Percy Jackson : « le voleur de foudre »
L'âge précoce du protagoniste peut être surprenant au premier abord (surtout pour ceux ayant visionné l'adaptation cinématographique en premier), mais finalement on s'y fait assez vite. le jeune Percy est un personnage réellement attachant et qu'on aime suivre dans toutes ses (més)aventures.
J'ai adoré le trio que Percy formait avec Annabeth et Grover qui sont tous deux des personnages assez complets. Ils ne sont pas là seulement pour accompagner notre Héro, ils ont leur propre histoire, font leurs propres choix et peuvent prendre des directions indépendantes les unes des autres.
Le gros point fort de la série, qui a attiré nombreux de ses lecteurs est bien évidemment son inspiration puisée dans la mythologie grecque. Bien que l'histoire se passe aux États-Unis dans notre société moderne, la mythologie est au coeur du livre. L'auteur développe un univers qui devient un excellent moyen d'introduire cette mythologie auprès des jeunes lecteurs. Il permet d'avoir une idée générale des relations entre les Dieux de définir globalement la hiérarchie et il évoque dès ce premier tome de nombreux mythes assez célèbres. Bien-sûr cette saga n'est pas suffisante et une recherche approfondie sur le sujet permettrait d'en saisir toutes les références. Mais on ne peut pas lui retirer son rôle "d'introduction" à de plus amples connaissances, car elle fait naître l'intérêt pour le sujet dans l'esprit de ses lecteurs.
Aussi, pour un tome introductif d'une saga en 5 tomes, je l'ai trouvé très dynamique, l'écriture est fluide et permet de dévorer les chapitres très rapidement, les événements s'enchaînent et se multiplient, tellement qu'une fois arrivé au bout, on peine à résumer tout ce qu'il s'est passé.
Finalement, pour en revenir à l'écriture, l'humour assez jeunesse et le récit à la première personne m'ont valu un petit temps d'adaptation de quelques chapitres, mais une fois habituée la lecture fût très agréable.

C'est donc avec plaisir que je me pencherai vers la suite que j'ai déjà en ma possession et dont j'étalerai la lecture sur plusieurs mois entre deux pavés plus conséquents.