Critique de Dory_bouquine

Voilà de nombreuses années que ce livre patientait sagement dans ma PAL. J'ai dû regarder le film un bon million de fois mais il m'a fallu visionner la série pour enfin me décider à l'en sortir !

Et que c'était bien ! Pourquoi je ne me suis pas lancer avant dans cette saga ?! Bon, c'est vrai que je n'ai eu aucune surprise concernant l'intrigue, ce qui est normal. Pour autant, j'ai adoré retrouver cet univers mythologique plein de rebondissements !

Nous allons suivre Percy, un jeune garçon dyslexique et en échec scolaire. Fils de Poséïdon et demi-dieu qui s'ignore, il n'a connaissance de sa vraie nature que lorsqu'il se fait attaquer par une furie et qu'il doit rejoindre la colonie des sang mêlés pour sa sécurité. Mais a proximité de la colonie, un minautore les attaque et sa mère disparaît sous ses yeux. Percy va alors commencer son entraînement de demi-dieu et va apprendre qu'il est accusé d'avoir volé l'éclair de Zeus. Afin d'empêcher une grande guerre entre les dieux primaires, qui impactera également le monde des mortels, il se lance dans une double quête en compagnie de Grover, un satyre, et Anabeth, fille d'Athena, pour retrouver l'éclair mais aussi sauver sa mère des Enfers.

L'auteur allie à la perfection mythologie grecque, monde moderne, aventure, humour. Les personnages sont bien développés, on s'attache facilement à ces jeunes lâchés dans un monde dangereux, en plein milieu de querelles d'adultes (de Dieux qui plus est !). Et même si certains dialogues sont très "jeunesse", j'ai passé un super moment lecture !

J'ai trouvé la série Disney+ très fidèle à l'oeuvre, et même si ce n'est pas le cas du film, ça reste pour moi un film doudou que j'adore regarder ! Je me suis d'ailleurs empressée de le revoir après ma lecture !

En bref, un très bon livre pour initier les plus jeune à la mythologie ! Cette saga est prometteuse, j'ai hâte de poursuivre !