Critique de Melissee

Il n'y a pas d'âge pour commencer à lire Percy Jackson ! Voila la réflexion que je me suis faite pendant ma lecture de ce premier tome. J'ai beaucoup apprécié ce roman et je suis très contente d'avoir enfin commencé cette saga. Nous suivons donc Percy Jackson qui découvre qu'il est un demi-dieu, le fils d'une humaine et du dieu de la mer, Poséidon. Percy va se retrouver mêler à une quête pour retrouver l'éclair volé de Zeus et part donc pour un voyage plein d'aventures avec son ami Grover et la fille d'Athéna : Annabeth.

Déjà le point qui m'a agréablement surpris c'est l'humour et le ton du récit. A aucun moment j'ai réellement senti que je lisais les aventures d'adolescents de 12 ans. C'est un récit jeunesse donc le langage utilisé est simple mais le ton est léger, drôle et pourtant n'empiète pas sur l'action. L'action justement est vraiment dense, presque trop. Si j'avais un reproche à faire à ce livre c'est l'enchainement de situations cocasses pour nos héros. En effet à chaque chapitre, nos 3 personnages vont se retrouver face à une difficulté différente à affronter. J'aurai préférée que certaines de leurs aventures soit plus approfondies.

Je connaissais déjà la fin du livre, ayant vu le film même si celui-ci est assez différent, donc je n'avais pas vraiment de suspens. Mais pour un livre jeunesse Percy Jackson arrive à combiner combats, humour, sujets sérieux et révélations surprenantes. Sans oublier la mythologie grecque qu'on revisite ici version moderne. Ce roman m'a rappelé certaines bases à connaitre sur les dieux grecs et a réveillé ma curiosité. C'est avec plaisir que je vais lire les autres tomes de cette saga pour voir l'évolution des personnages.