Critique de Clelie22

Percy Jackson est un livre d'aventures bien sympathique qui remet au goût du jour les mythes de la Grèce antique.
Percy, orphelin de père, a toujours eu une enfance chaotique, semée d'événements... euh... curieux. Dyslexique, souffrant de troubles de l'attention et d'hyperactivité, il a collectionné les écoles jusqu'à atterrir au pensionnat de Yancy, une institution pour les jeunes perturbés. Mais, loin de se calmer, les embrouilles continuent et prennent une tournure plus qu'inquiétante lorsqu'au cours d'une sortie au musée, sa prof de maths se transforme sous ses yeux en créature de cauchemar et essaie de le tuer. Percy réussit à s'en sortir mais ses ennuis ne sont pas finis. Après encore des péripéties rocambolesques, Percy découvre non seulement qu'il est le fils de Poséidon mais qu'il est aussi accusé d'avoir volé l'éclair primitif de Zeus alors que, selon toute vraisemblance, c'est Hadès qui a fait le coup. Percy se lance donc dans une quête qui doit le conduire jusqu'aux Enfers, lui permettre de retrouver l'éclair et de sauver sa mère. Enfin, s'il survit jusque-là... Au cours de son périple, il doit affronter des monstres et autres guet-apens qui ne sont pas sans rappeler les pires embûches qu'aient connues Héraclès, Thésée et ses autres illustres prédécesseurs dans la catégorie "demi-dieux".

Percy Jackson est un jeune garçon bien sympathique, humain face à ce qui lui arrive, mais capable en même temps d'un sang froid digne du héros qu'il est. J'ai par contre eu du mal à me faire à l'idée qu'il n'avait que 12 ans. Je lui en aurais bien donné 3 ou 4 de plus mais sans doute que l'auteur a fait ce choix pour pouvoir prolonger les aventures de Percy sur plusieurs années. Cependant, tout héros qu'il est, Percy fait souvent preuve d'une maturité, d'une autonomie et d'un courage bien au-dessus de son âge. Les autres personnages manquent parfois un peu d'épaisseur. Cependant, l'auteur a, il me semble, bien réussi à développer les personnalités des dieux et, notamment, l'impression qu'on peut ressentir en leur présence.
En effet, le plus intéressant dans ce roman - et son originalité - réside dans ce "reboot" de la mythologie grecque (qui nous change, en même temps, des sorciers, des vampires, des démons, etc.). Il est toujours curieux et amusant de voir comment l'auteur a adapté les mythes antiques à la sauce 21e siècle (et américaine). Cependant, ceux-ci sont amenés avec suffisamment d'habileté pour que même quelqu'un qui ne les connaîtrait pas trop bien puissent s'y retrouver.
Autre point remarquable et qui fait qu'on passe un bon moment : le rythme. Après une entrée en matière qui m'a semblé un peu lente, les péripéties se succèdent au rythme de quasiment une par chapitres. Ceux-ci, d'ailleurs, sont annoncés par des titres intrigants qui donnent envie de les lire sans attendre. Autre bonne idée de l'auteur : nous laisser entrevoir peu à peu que le fin de mot de l'histoire n'est peut-être pas aussi simple qu'il y paraît. Il nous donne juste assez d'indices pour piquer notre curiosité mais pas assez pour nous permettre d'éventer la vérité. Ceci augmente encore la hâte de lire la suite.
Le style d'écriture est correct, agrémenté de quelques comparaisons un peu étranges qui donnent une tonalité humoristique à ce récit à la première personne.
En résumé, j'ai commencé Percy Jackson en m'attendant à un énième livre commercial américain, pas très bien écrit et hyper stéréotypé. Au final, j'ai plutôt passé un bon moment avec une lecture rapide, légère mais, en même temps, avec un fond intéressant et quelques embryons de réflexion sur la mort, par exemple. Je le conseillerai volontiers à de jeunes lecteurs aimant les récits d'aventure et d'action, dès la 6e.