Critique de XanderOne

J'ai testé le premier tome de cette saga jeunesse en cinq volumes sur les conseils de Verdorie, car je voulais voir ce qui se faisait en jeunesse pour jeune garçon. Voyez par la avec un personnage principal qui n'est pas une jeune fille de seize ans comme on en voit un peu trop ces temps-ci.

J'avais entendu parler de Percy Jackson grâce au deux ou trois films, mais ça ne m'attirait pas plus que cela, et d'ailleurs je n'en ai regardé aucun. C'est donc sans aucun a priori et sans grande attente que je me suis lancé dans la lecture de ce premier tome.

Lequel m'as agréablement surpris. Alors, on est d'accord, ce n'est pas de la grande littérature, mais ça a le mérite de nous offrir ce que l'on attend. Une bonne aventure avec de l'humour, de l'action, le tout sur fond de dieux Grecs.

On est plongé dans le monde des dieux en même temps que Percy, un jeune garçon d'une douzaine d'année. Au fil des chapitres on va suivre les mésaventures et les découvertes de ce pauvre gosse, qui n'avait rien demandé a personne. Et puis, au fur et a mesure on va s'intéresser à sa quête et se prendre au jeu au point de vouloir lire les tomes suivants prochainement.

Bon, c'est sur je vais pas me jeter dessus, c'est pas ma priorité, mais quand même il faut reconnaitre que ce premier volume est bien construit, notamment grâce a des codes qui ont déjà fait leur preuve avec la saga Harry Potter. Car Percy = Harry. Les deux amis de Percy sont un garçon et une fille qui se chamaillent souvent mais s'entendent bien (Hermione et Ron ). Un livre équivaut a une année scolaire, comme dans la saga de J.K Rowling. On retrouve également beaucoup d'humour enfantin, qui allègent le récit et des épreuves assez étranges par moment.

Bon la parallèle s'arrête là, car l'histoire est quand même bien différente, mai la construction de l'histoire se fait exactement de la même manière. Alors certes, cela ne révolutionne pas le genre puisque Harry Potter a déjà été fait, mais cela se lit aussi bien et c'est tout aussi intéressant. de plus la mythologie Grecque est assez agréable, ainsi que le fait de fréquenter tout un tas de Dieux comme Zeus, Poseidon, Ares, Dionysos etc…

Une bonne surprise de bout en bout. Simple mais efficace.