Critique de larepubliquedeslivres

J'ai lu ce livre pour préparer un exposé avec deux copines pour notre cours d'anglais. Je ne connaissais pas ce livre mais mes copines m'ont dit qu'il était génial et que je devais donc le découvrir.

On suit donc Percy, un jeune homme qualifié d'hyperactif et dyslexique, ce qui fait qu'il change tous les ans d'école. Lorsque qu'il visite un musée avec ses camarades de classe, il est victime d'une attaque de son professeur de math. Emmener par sa mère dans une colonie de vacances pas comme les autres, il découvre la vérité sur son identité et ses origines.

L'énorme plus de ce livre, c'est vraiment l'aspect mythologique. Je n'ai que quelques connaissances de ce monde et je dois dire que ce livre m'a permis d'enrichir un peu mes connaissances. J'ai aimé voyagé dans cet univers si particulier entre Enfer et Olympe. J'ai aussi aimé que l'auteur réutilise ces dieux grecs pour les transporter dans le monde actuel et en faire une histoire crédible.

Ensuite l'autre point fort de ce roman, c'est bien la quête que poursuit Percy. C'est une recherche haute en rebondissements qui nous permet de vivre pleinement une grande partie de ce roman. Cette quête accompagne notre découverte de la mythologie.

Au niveau des personnages, Percy parle beaucoup je trouve et il n'en fait qu'à sa tête, ce qui va l'entrainer dans des situations délicates. Il est perdu et on peut le comprendre après ce qu'il a découvert sur lui. Mais c'est un jeune homme intelligent, bien loin de l'image qu'il renvoie. J'ai eu petit coup de coeur pour la mère de Percy, on la voit peu mais je ne peux pas m'empêcher de l'admirer pour ce qu'elle a fait et supporte pour que son fils survive. Il y a bien sûr d'autres personnages comme Annabeth et Grover, les amis de Percy.

Un petit bémol pour moi, c'est que bien que le livre soit prenant grâce à la quête, j'ai eu du mal à rentrer dans le livre au tout début, parce qu'il ne se passe pas grand-chose. Mais une fois la première action enclenchée, impossible de lâcher ce livre.

En bref, une belle découverte avec un héros qui nous fait vivre pas mal d'aventures tout en nous faisant découvrir que je ne connaissais que très peu.
Lien : http://larepubliquedeslivres..