Critique de aureliedutriez

Malheureusement, je suis plutôt déçue par ce tome 2.

Non pas qu'il diffère du premier que j'avais aimé... et c'est peut-être justement là que le bât blesse. Passé l'effet de surprise, née de l'idée géniale d'une réécriture des mythes grecs, la magie n'a plus opéré sur moi.

J'avais déjà trouvé l'intrigue du premier tome cousue de fil blanc, mais j'avais apprécié l'originalité de l'univers, notamment la colonie des Sang-Mêlé, véritable Olympe et centre d'entraînement de demi-dieux.

On assiste ici à une simple répétition du premier tome, hormis que les rencontres avec les monstres ont été transposées dans un univers marin, propice à l'évasion, et où notre héros, fils de Poséidon, se trouve littéralement comme un poisson dans l'eau !

Je n'apprécie guère le personnage de Tyson, jeune cyclope SDF, venu remplacer Grover, le satyre un peu gauche, dans le rôle du personnage faire-valoir du trio magique. Grover est bien présent dans le deuxième tome, mais à la marge et au coeur d'une histoire complètement insensée où il se retrouve déguisé en mariée, nouvelle Pénélope destinée à un terrible et stupide Cyclope. L'auteur s'est voulu original, drôle et inventif, mais là, on tombe dans la caricature burlesque de l'Odyssée d'Homère.

Oui ! L'Odyssée ! Elle est présente de bout en bout, et de nombreux monstres y sont à l'honneur : les Lestrygons, Charybde et Scylla, les Sirènes, Circé, Polyphème... Persée devient Jason-Ulysse, car il y est également question de Toison d'Or. Bref, un pêle-mêle de nos plus beaux mythes mixés dans un roman de littérature jeunesse.

Pour le jeune public, cela reste intéressant. Ce deuxième tome peut sans problème être proposé en lecture complémentaire à une version abrégée de l'Odyssée. Les aventures de Percy, d'Annabeth, de Tyson et de Grover raviront les amateurs de péripéties et de combats contre les monstres. Mon fils de onze ans est un grand fan !

Quelques passages peuvent même être étudiés en classe : les ruses d'Ulysse y sont reprises, souvent à la lettre. Ma préférence va, dans Percy Jackson, au passage où le héros s'accroche au ventre d'un mouton pour échapper à l'antre du Cyclope.

En conclusion, un roman jeunesse qui ne m'a pas totalement convaincue par son style, ni embarquée dans ses péripéties, mais qui saura sans nul doute enthousiasmer, au sens étymologique comme au sens contemporain, de nombreux jeunes lecteurs. Une bonne initiation à la mythologie grecque, qui peut venir compléter (et non remplacer) la lecture de nos textes fondateurs.