Critique de Lecercledelivres

Un deuxième tome bien plus réussi et plus enlevé que le premier, moins d'impression de longueur car on ne s'attarde que très peu sur la vie du narrateur, beaucoup plus d'action, de suspens et surtout beaucoup plus de trahison ou semblant de, de faux coupable, on retrouve aussi un Antoine Petitbois accablé par l'âge, l'inactivité et la perte de proches qui n'est donc pas au mieux de ses capacités mais qui réussit à donner le change et à rattraper les erreurs qu'il commet ou que le jeune Renaudot à ses cotés commet par imprudence et jeunesse. On y découvre un cardinal Mazarin moins maître de ses émotions que l'était son prédécesseur, mais tout aussi agile d'esprit et manipulateur que le cardinal Richelieu (Le mode de fonctionnement, l'horlogerie intime d'un cardinal converti à la foi de Machiavel. p178). Un rythme très enlevé, pas beaucoup de temps mort, beaucoup de questions qui cette fois trouve réponses, car après tout, l'Affaire des Poisons à trouvé résolution, Antoine y participât-il vraiment? Se non è vero, è bene trovato... Si ce n'est pas vrai c'est bien trouvé, une fois encore l'auteur nous laisse le doute sur la véracité des faits retranscrit par cette confession d'Antoine Petitbois, Espion de la Couronne
Lien : http://lecercledelivres.blog..