AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iarsenea


Je ne me souviens plus exactement où j'avais pris le titre de ce récit de voyage en note, mais je me rappelle qu'en l'inscrivant dans ma liste à lire, je m'étais dit que je devais absolument le lire. Puis, comme à l'habitude, j'ai été emportée par mes délires de lectrice compulsive et ce titre s'est un peu perdu dans les méandres de ma liste à lire ! Heureusement, le challenge Récit et carnet de voyages de Tiphanya m'a donné la chance de refaire immerger ce titre. Je parcourais ma liste des yeux à la recherche d'un titre interessant pour ma partie sur l'Europe quand j'ai accroché sur ce titre. Voilà ce qu'il me fallait ! le récit d'un homme parcourant l'Europe les poches vides. J'étais enthousiaste et surtout curieuse de découvrir comment cela était possible de nos jours de voyager sans le sou.
J'ai donc commencé le récit de Billy Rioux, puis intriguée à la fois par son nom de famille et la mention du journal le Progrès Écho de Rimouski, j'ai fait des recherches et atteri sur son site Internet. Là, j'ai découvert avec fierté que cet exploit avait été réalisé par un homme de ma région ! Et qu'en plus, il avait réalisé de nombreux autres exploits, dont une reconstitution historique des aventuriers qui effectuaient la ruée vers l'or au Yukon et l'atteinte de l'Alaska en faisant du pouce.
Dans le présent livre, Billy Rioux nous raconte comment il a traversé 16 pays européens (L'Écosse, l'Angleterre, la France, l'Italie, la Grèce, l'Albanie, le Kosovo, la Serbie, le Monténégro, la Bosnie, la Hongrie, la Slovaquie, la Pologne, l'Allemagne, le Denmark et la Suède). le choix de traverser certains pays de l'Europe n'était certainement pas pour lui faciliter la tâche !
Pour effectuer ce voyage (tant spirituel qu'au sens propre), Billy a dû vivre de la générosité des autres lorsque c'était possible, et se débrouiller comme il pouvait lorsque cela n'était pas possible. Il nous raconte les difficultés qu'il a rencontrées, mais surtout sa détermination et sa croyance en la vie et l'humain. En fait, j'ai surtout perçu son livre comme étant une hymne à la générosité de l'humain. Je pense que le fait d'écrire son livre était une façon de remercier les nombreuses personnes qui lui ont offert le logis, la nourriture, quelques sous ou encore simplement des encouragements.
Franchement, j'ai trouvé que 16 pays, 3 mois, 1 sou était beaucoup plus qu'un récit de voyage. C'était un belle leçon de vie. Billy Rioux nous encourage à poser les actions qui vont nous permettre de réaliser nos rêves plutôt que de demeurer dans le confort de nos maisons et de notre quotidien.
C'est dommage, mais je dois cependant apporter un petit revers à la médaille. L'écriture m'a parfois beaucoup agacée, et ce, simplement à cause d'une narration inhabituelle. En effet, l'auteur a décidé d'utiliser l'imparfait plutôt que le passé simple pour narrer son voyage, ce qui me faisait malheureusement accrocher à presque toutes les phrases. Si jamais vous lisez ce livre et que, comme moi, vous accrochez à cause de l'utilisation de l'imparfait, surtout n'abandonnez pas, car cette lecture est une très belle leçon de vie. Elle vous apportera certainement quelque chose de bien. Ce n'est pas pour rien que l'auteur fait des conférences sur la persévérance et sur le dépassement ! J'ai bien envie de l'inviter dans mon hypothétique future classe pour motiver mes futurs élèves ! Je suis certaine que c'est quelqu'un de très inspirant.

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}