Critique de Lali

Lali
02 février 2011
J'ai relu cette nuit un livre que j'aime beaucoup. Dialogues intimes de la romancière/nouvellière/traductrice Hélène Rioux regroupe de courts textes dont certains ont été publiés en tant que nouvelles. En effet, chacun de ces épisodes de la vie d'un couple dépeints ici peut être lu comme une nouvelle.

Ce récit qui fait le portrait d'un couple qui n'arrive jamais à se décider sur rien (lieu des vacances, soirée au restaurant, réveillon, etc.) est à la fois cynique et croustillant. Aucun épisode ne laisse indifférent. Chacun s'y retrouvera par moments ou reconnaîtra des couples de son entourage, car Hélène Rioux a réussi là où d'autres échouent, à savoir relater des moments anodins de la vie en leur donnant une couleur et une saveur.

Ces Dialogues intimes qui ont tous pour sujet et pour issue l'indécision se laissent lire en vrac ou dans l'ordre, un morceau à la fois ou tous d'un coup. Dans chacun d'eux, il y a ce détail, cette langue qui font de cette lecture un moment inoubliable.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..