Critique de AngeliqueL73

C'est un récit richement documenté sur les prémices de l'industrie du tabac aux États-Unis à la fin du 19ème siècle.
Malgré des personnages bien élaborés, je dois avouer que je n'ai su les apprécier que dans le dernier tiers du roman où enfin la découverte de l'amour nous les montre avec plus d'humanité et non plus comme des personnages gorgés d'ambition et uniquement intéressé que par la réussite sociale et matérielle.
J'ai découvert une jolie plume, une historie intéressante mais malheureusement pour moi ce roman contient de nombreuses descriptions trop longues ce qui freine la dynamique du récit.

Le jour où Nate rencontre la jolie Lilly, il succombe de suite à son charme. Mais celle-ci l'éconduit car elle est promise à Gideon le frère de Nat qui est un meilleur parti au yeux du père de la jeune fille.
Nate est anéanti par cette déception et est convaincu que plus jamais il ne saura aimer une femme.
Alors pour tenter d'oublier, il s'investi donc dans la plantation de tabac que lui a laissé son père et ça marche plutôt bien car il produit un tabac de grande qualité.
Cette réussite éveille l'ambition du jeune homme qui souhaite monter une usine de production de cigarette mais pour cela il a besoin du brevet d'une machine qui lui permettra de se lancer.
C'est en allant à la rencontre de l'inventeur, un certain Augustus Standish qu'il fait la connaissance de Chess sa petite-fille.
Si le souhait le plus cher de Nate est d'obtenir le brevet de Standish, le voeux le plus cher de Chess est de quitter sa famille, de se marier et d'avoir des enfants.
C'est alors qu'elle propose à Nate un marché, il l'épouse et en échange son grand-père lui fournira le brevet tant convoité.
C'est ainsi que débute l'association qui fera prospérer Nate et Chess, pétri d'ambition tous les deux et doté d'une intelligence complémentaire. Cette association va les mener loin sur le chemin de la réussite matériel mais il en sera tout autre sur un plan plus personnel.