AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Unhomosapiens


« Le cerveau d'Homo Sapiens est-il capable de préserver la Terre ? » Peut-on lire en sous-titre. C'est toute la problématique qui est soulevée dans ce livre. Thierry Rippol est avant tout spécialiste de psychologie cognitive. C'est donc dans les archaïsmes de la psychologie de Sapiens qu'il va étayer sa thèse. Sommes-nous suffisamment cortiqués pour appréhender les conséquences de nos actions sur l'environnement dans le temps long qui est celui de la Terre ? En fait nous sommes toujours partagés entre notre faculté à raisonner que nous a donné l'évolution, et notre désir insatiable dû également à notre schéma évolutif. le striatum, organe situé dans notre cerveau, nous incite à satisfaire notre plaisir immédiat et notre cortex pré-frontal qui nous donne la possibilité de réfléchir sur un temps plus long. Notre espèce est programmée pour ce déterminisme. Tout le reste n'est que le produit de ces deux antagonismes. Les avancées technologiques et scientifiques que nous ne maîtrisons pas, notre empathie seulement conçue pour nos groupes d'appartenance, nos jeux de pouvoir, notre déterminisme à nous reproduire inconsidérément… Tout cela nous mènera à notre perte, et celle de notre environnement. Seul un sursaut, improbable, pourrait changer les choses.
C'est brillamment développé, dans un langage simple et accessible à tous. L'auteur nous amène à nous interroger sur les déterminants de notre espèce et sur les raisons de notre impossibilité à changer de comportement. A l'aide d'exemples et de références tirés de domaines aussi variés que l'économie, l'anthropologie, la psychologie, la biologie, la géopolitique…
C'est évidement assez pessimiste. Je comprends que ce livre ne soit pas le best-seller de l'année tant il est dérangeant. Pourtant, c'est en prenant conscience de notre fonctionnement intrinsèque que nous pourrons peut-être envisager un autre avenir. Alors je vous encourage, vous qui vous sentez concernés par la destruction de notre planète, à lire ce livre.
Commenter  J’apprécie          280



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}