Critique de Mimimelie

Les petits formats de cette collection « Découvertes » de Gallimard, sont vraiment très plaisants et toujours abondamment documentés et illustrés.
Le sujet ici pourtant n'est guère aisé à cerner dans un format restreint : la première guerre mondiale se termine et, alors qu'une génération est sacrifiée dans les pires souffrances, une jeunesse littéraire et artistique traumatisée se lève et met en cause une civilisation de contraintes et d'absurdités et invente, dans la provocation, une nouvelle façon de voir l'art, sinon une nouvelle façon de vivre. Des mouvements naissent, ils ont noms Dadaïsme, Cobra, Surréalisme… ils assemblent poètes, peintres, écrivains, cinéastes, muses….dévots ou amis de passage, …pour tous il s'agit de se frayer une voie de rêve, fut-elle anarchique. ….Ils se chamaillent aussi, se crêpent le chignon, s'allient ou se mésentendent, sur fond de terrain politique miné par les guerres et la montée du fascisme.

Et cependant c'est encore une belle réussite car l'auteur réussit à tout montrer, tout illustrer et surtout tout dire (sans jamais s'attarder plus que nécessaire), avec justesse, synthèse mais aussi grande précision documentaire. Certes cet ouvrage peut sembler un peu déroutant dans sa présentation, peu didactique dirons-nous, mais justement, dans la présentation qu'en fait ici l'auteur, tout s'emmêle, textes, images, commentaires, citations (qui fourmillent), anecdotes, illustrations, portraits…. et forme plusieurs plans de lecture dans chaque page, sans qu'à aucun moment on ne perde le fil historique, tant tout vient bien à propos, …au final, j'ai envie de dire que cet ouvrage a lui aussi une présentation surréaliste, en tout cas colle parfaitement au sujet…

En tout cas un petit ouvrage digne d'un grand intérêt.