Critique de Seddouqiya

Ce travail part d'une bonne intention et il est vrai qu'à la fin de la lecture, on en ressort avec l'idée que non, les femmes converties à l'Islam n sont pas de futures terroristes ou de pauvres filles soumises à un mari musulman qui les aurait forcé à adopter l'Islam. Les profils présentés sont très variés, certaines ont une vision de l'Islam surprenante. de ce point de vue, l'objectif de l'auteur est atteint.

Cependant, le livre pêche par un manque de perspective criant : l'auteur ne connaît pas l'Islam ni le phénomène religieux en général, les interprétations qu'elles donnent parfois pour "expliquer" un témoignage sont toujours pauvres et le plus souvent très "libres" ou à côté de la plaque (l'auteur croit même que la laïcité à la française interdit de porter des signes religieux dans la rue, ce qui est faux). Il reste les paroles des femmes converties pour se mettre quelque chose sous la dent.

Un blog avec des témoignages de converties aurait pu tout aussi bien faire l'affaire.