AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de anaisdiqat


Ce que j'ai aimé :

Qu'il y ai vraiment plusieurs profils de femmes, de classes sociales, de régions, de cheminement tous très différents et cela permet au lecteur de bien clarifier le fait qu'il n'existe pas qu'un(e) seul(e) « type » de converti(e) à l'Islam.

Par ailleurs j'ai trouvé intéressant de voir le cheminement et les difficultés que chacune ont ou avaient, en tant que convertie je me suis retrouvée dans certains bout de témoignages et ça permet de se sentir moins seules dans nos combats.

Néanmoins, ce que j'ai moins aimé (et qui fait que je suis assez dubitative concernant ce livre) :

Le texte se veut assez neutre et authentique, et le fait qu'il y ait une pluralité de profils est un bien et pourrait amener à cette neutralité (on comprend par cette pluralité que ce sont des compréhensions très différentes de l'Islam). Ce qui est dérangeant c'est que la neutralité n'est pas tjrs respectée par l'auteur et certaines choses sont précisées au détriment d'autres...

Et dans ce sens je n'ai pas apprécié le fait que certaines femmes parlent au nom de l'Islam et que l'auteur appuie certains de leur propos par des « preuves islamiques » qui n'ont ni queue ni tête : soit totalement hors contexte, soit avec une compréhension totalement biaisée. Et pire, certaines autres femmes disent des choses qui vont totalement à l'encontre de la réalité de l'Islam, sans que l'auteur n'y clarifie quoi que ce soit.

Donc le souhait de neutralité n'est pas tjrs respecté, car elle ne clarifie que ce qu'elle veut (ou peut être que ce qu'elle peut clarifier étant une non musulmane wAllahou a3lem...)
Aussi, à certains moments, l'auteur fait des petits commentaires négatifs ou donne son avis/interprétation de certains propos qui concernent l'Islam et ça, ce n'est pas franchement plaisant...

La phrase de conclusion :

Toutes ces femmes ne représentent QU'ELLE MÊME, et non pas le grand Islam ; ce qui fait que je ne conseillerais pas de donner ce livre à des non musulmans.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}