Critique de musaraneus

Peu sensible aux nouvelles de manière général, j'ai ouvert ce recueil surtout pour le texte qui lui a donné son titre : La langue des papillons.
C'est en effet l'un des textes les plus connus de l'auteur galicien, qui a fait l'objet d'une adaptation cinéma par Jose Luis Cuerda sur une BO d'Alejandro Amenabar.
Et effectivement, c'est un texte fort. En quelques pages seulement, toute la tragédie du Franquisme est dite.
L'histoire est celle d'un petit garçon qui tisse une relation forte et sincère avec son instituteur, autour de leur amour commun pour les sciences naturelles, la nature et ses trésors, l'émerveillement qu'ils ont du vivant. Quand les armées franquistes arrivent au village pour rafler les dissidents, le professeur part menotté sous les crachats et les insultes. Seul un petit garçon lui est resté fidèle.
Malgré le bouleversant final de ce court récit, le professeur ne part pas vaincu, car dans sa relation avec ses élèves il a semé une graine, un espoir : celui de la curiosité intellectuelle, de l'envie d'apprendre des autres, de la vie, des livres, qui est le meilleur rempart contre les dictatures.

Les autres textes m'ont moins remué, mais la langue de Rivas est belle et mérite le détour pour le lecteur-voyageur partit à la découverte de la Galice, ce pays rural de marins, de musiciens et de poètes.