Critique de raton-liseur

Un livre tout simple, qui parle d'une belle histoire d'amour toute simple, dont témoigne l'amoureux éconduit au crépuscule de sa vie terne mais pas amère. Il se trouve que cela se passe à la fin de la guerre d'Espagne, que l'amoureux chanceux est du côté glorieux des vaincus vertueux tandis que l'amoureux éconduit est du côté des vainqueurs tourmentés. L'un est prisonnier politique, l'autre est gardien de prison.
Cela aurait pu déboucher sur un livre sombre, lourd dénonçant les exactions franquistes, mais il n'en est rien. C'est une gentille histoire tout en nuance, légère et lumineuse, éclairée par la personnalité du docteur Da Barca, optimiste parce que les autres ne réussissent plus à l'être. Est-ce un livre sur la guerre, sur l'héroïsme et la lâcheté, je ne le crois pas, bien que ce soient des thèmes chers à l'auteur. Je ne sais pas très bien de quoi traite ce livre, de son ton léger et sans y toucher. Une lecture aussi légère que l'écriture, qui coule doucement mais ne me laissera probablement pas beaucoup de souvenir.