AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LyaTerrature


Une lecture hors de ma zone de confort au coeur de l'armée et des commandos forces spéciales axée sur la lutte contre le terrorisme dans ce récit fort et poignant. L'autrice a réussi par un chassé-croisé entre fiction et réalité à m'embarquer dans cet univers qui m'était inconnu jusqu'ici. Il y a une réelle maîtrise de son sujet autant dans le fond que dans la forme, une mise en page aérée et une structuration dynamique au niveau des chapitres amènent un état d'alerte permanent sans essoufflement.

Alors oui si je dois être sincère, à certains moments j'ai été perturbé par les termes techniques de ce milieu si particulier qu'est l'armée, mais grâce au lexique inclus dans ce récit, on se remet vite en selle et dans l'ambiance oppressante de cet ouvrage. Ce n'est vraiment pas simple de mettre des mots pour cette chronique, mais ce que j'ai pu ressentir lors de certaines scènes était incroyablement bouleversant de réalisme. J'étais vraiment en colère devant le comportement et les agissements dépeints avec une efficacité remarquable.

Ben, Marie, leurs enfants ainsi que tous les autres protagonistes sont courageux devant tout ce qu'ils doivent entreprendre et supporter en ne sachant jamais si ils rentreront chez eux afin de revoir leur famille et leurs amis. L'armée est décrite vraiment comme une grande famille ici, avec une telle loyauté et un soutien indéfectible, qu'il est toujours difficile de voir disparaître l'un d'entre eux. Je suis resté pantoise à la fin de ma lecture, diverses émotions m'ont impactées et c'est là où je me suis dit « alors c'est ça qu'ils ressentent tous les jours, ils sont parfois séparés de leur famille pendant des semaines ou des mois, combattant et luttant pour la sécurité de leur pays et de leurs proches en premier avant leur propre vie... ».

Ce livre aura eu le privilège de me sortir de mon petit monde et de faire face à la réalité du quotidien des forces armées. Il y a un point important aussi qui a été dépeint, ce sont les traumatismes et l'état psychologique ou physique que la guerre peut apporter à un être humain. Devoir vivre avec parfois le poids de la culpabilité sur les épaules semble être très difficile. J'ai adoré vraiment cette partie psychologique et tortueuse, car cela m'a permit de me rendre compte que finalement je me plains parfois pour des broutilles.

Il y a également des moments vraiment très émouvants entre Ben, Marie et leurs enfants que j'ai beaucoup aimé. On sent tellement d'amour, de tendresse, de confiance et d'authenticité qu'il est impossible de ne pas se prendre d'affection pour cette famille si complice malgré les événements difficiles de leur existence. La plume de l'autrice est toujours aussi fluide, incisive, linéaire et rythmée dans sa globalité. Les chapitres se lisent rapidement grâce a un dosage très bien équilibré en terme de longueur et de nombre de pages. On passe un très bon moment entre action, amour, drame, suspense, famille, psychologie et espoir jusqu'à la finalité de l'histoire.

Je n'ai rien de plus à dire, si ce n'est que je vous invite a découvrir ces hommes et ces femmes comme les autres certes, mais qui ont entre leurs mains quelque chose, une mission bien plus importante que ce que l'on pourrait croire.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}