AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Antiigone


Ce roman retrace la vie d'un couple de militaires. Lui est dans les forces spéciales, ce qui implique des missions secrètes pour lesquelles il peut être appelé à tout moment. Elle est officier de communication, ce qui veut dire qu'elle est appelée sur le terrain et courir les mêmes risques que son conjoint. C'est l'histoire de cette petite famille, de leurs rencontres, de leurs proches en commun, de leurs enfants qui grandissent dans ces conditions spéciales, du risque qu'ils prennent chaque jour. C'est aussi l'histoire de tous ces couples et ces familles dont au moins l'un des membres fait partie de l'armée.

L'auteure, faisant partie du milieu, alterne le récit de moments familiaux à différentes époques et les descriptions des missions vécues de l'intérieur. Très réaliste, elle en dépeint le quotidien, la hiérarchie, les armes, les conflits et les dangers rencontrés, comme si on y était. J'ai beaucoup apprécié ces moments et en ai appris sur ce que peuvent vivre les militaires. Milieu souvent idéalisé pour certains ou qui fait peur à d'autres, ici, pas de tabou. Juste une réalité parfaitement décrite et documentée, basée sur des événements réels.

Les valeurs de l'armée sont également transmises et explicitées, ce qui aide à comprendre ce milieu, vu de l'intérieur, sans pour autant que cela tourne au documentaire. On a là un récit vivant et dynamique, qui se lit de manière fluide.

Les émotions sont au rendez-vous et participent à l'attachement certain que j'ai eu pour ces personnages éminemment humains, avec leurs failles et leurs forces. On est émus avec eux, on a peur avec eux lors de leurs missions et on s'émerveille de la touche de joie qu'apportent les enfants de ce couple à leur quotidien mouvementé. Cela montre que, malgré toutes les horreurs qu'ils vivent et leur vécu en marge de ce que vit tout un chacun, ils sont, malgré tout, « des gars comme les autres ».

La plume de Véronique Rivat est adaptée au genre réaliste. Percutante et précise, elle participe à la transmission des émotions. Même si je me suis parfois un peu perdue entre les différents personnages et les époques vécues, j'ai plongé avec délice dans cette histoire poignante.

Pour conclure, je vous recommande vivement ce récit de vie sur la thématique militaire et de l'armée, parfaitement documenté et mis en scène. Les émotions sont au rendez-vous et portées par des personnages proches de nous et auxquels je n'ai eu aucun mal à m'attacher, à m'identifier. Je tiens à remercier l'auteure pour sa confiance et ce récit qui m'a beaucoup émue et qui restera longtemps gravé dans ma mémoire !
Lien : https://wendybaqueauteur.wix..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}