Critique de JHJM1905

Tout d'abord, Anna Riviera est le pseudonyme d'un duo composé d'une jeune femme et de sa belle-maman qui ont eu l'excellente idée de lancer ensemble dans une belle aventure livresque. Un joli travail d'équipe puisque la plume est fluide et cohérente, l'uniformité est très importante pour moi lorsque je lis un texte à plusieurs mains et franchement, c'est réussi.

Amitiés Express est le surnom donné à un van de type Volkswagen à l'allure baba cool typique des années 1970. le ton est donné et on s'attend déjà à un voyage hyper coloré. Dany, le chauffeur, prend 4 pas-si joyeux lurons en covoiturage et a comme mission de rendre le voyage jusqu'à Strasbourg inoubliable. Entre les frustrations personnelles, les secrets, les inquiétudes, nous pouvons qu'espérer que ce groupe hétéroclite de voyageurs adhère à la devise de Dany. Rien n'est moins sûr car rien ne se passera comme prévus.

Une folle aventure commence et elle sera remplie de rebondissements. Un voyage qui ne devait durer que quelques heures se transforme en une épopée de 3 jours où tous verront leur vie transformée à jamais.

Amitiés Express aborde bien évidemment le thème de l'amitié mais pas que, la confiance, la bonté des gens, l'entraide, l'amour aussi. Des gens blessés par la vie à plus ou moins grande échelle réapprennent à faire confiance à leurs prochains, même des purs inconnus et à ouvrir la porte de leur coeur qui était fermée depuis bien trop longtemps. Et si ce voyage était finalement un coup de pouce du destin?

Mention spéciale à Milla: une Française vivant à Montréal depuis 4 ans. J'ai vraiment aimé retrouver la petite touche québécoise dans les dialogues et bien évidemment, il y a un lexique à la fin pour vous aider si jamais. Ça m'a fait vraiment plaisir ces petits clins d'oeil et je me suis sentie de nouveau ''à la maison'' l'espace de quelques lignes. Un régal!

J'ai ADORÉ cette lecture. Fraîche, divertissante, rigolote, un excellent moment et j'espère sincèrement que ce n'est que le début d'un long voyage pour ces coauteures talentueuses!