Critique de Davalian

Les pages intérieures de ce premier album de la série Victor Sackville donnent le ton : nous voilà plongés dans un style et une ambiance unique. Les dessins et les textes sont à tous points de vue remarquables. L'impression est ici constante d'avoir entre les mains, une bande dessinée "de la vieille école" mais pourtant moderne (assez de texte sans en faire de trop). le style doit encore gagner en maturité pour être tout à fait fluide, cela dit.

Le scénario est mené à la perfection. Les surprises sont nombreuses, les rebondissements fréquents et l'histoire palpitante. La Grande Guerre sert ici de cadre à une intrigue marquée par des jeux d'espions bien troubles. Jusqu'à l'avant dernière page, les auteurs apportent de la nouveauté. Et le fil rouge ne cesse de gagner en intensité.

Le rythme de l'album est haletant mais il se lit très rapidement. Les parenthèses consacrées à la représentation d'un célèbre opéra de Wagner est une insertion aussi habile qu'originale. Elle excuse (presque) le caractère quelque peu stéréotypé de certains personnages.

Les raisons qui nous poussent à lire le deuxième album qui devrait mettre un terme à cette histoire ne manquent pas. La tentation est d'autant plus grande que certains personnages jouent un jeu trop mystérieux pour les quitter aussi rapidement.