Critique de sabine_bouquine

Manon Jackson, 20 ans, jolie métisse, étudiante fait du babysitting. C'est donc en toute quiétude qu'elle va répondre à une annonce celle de la famille Leprince avec ses cinq enfants.
Une famille lambda de prime abord.
Le père de famille, Thierry catholique intégriste et issu d'une famille bourgeoise à beaucoup de charme, il va vite se rendre compte que cette jeune femme a la peau dorée lui devient indispensable.
Manon, captivée par cet homme, va succomber à ses attraits et du haut de ses 20 ans endosser le rôle de mère et compagne complètement dévouée.
Malheureusement, il y a des histoires d'amour qui ne sentent pas toujours la rose et cette jeune femme va vite le comprendre à ses dépens.
Je n'ai vraiment pas envie de dévoiler tous les pans de l'histoire, ici n'apparaît qu'une partie de l'iceberg.

'•
Après avoir fermé la dernière page de ce roman choral, ai-je le coeur fendu ? C'est si peu dire.
Suis-je révoltée ? Bien entendu comment ne pas l'être ?
C'est une lecture tellement bouleversante.

J'ai été bien souvent irritée par l'attitude des enfants qui certains sont doués pour être de sales gosses mais eux aussi subissent les émotions et se libèrent avec les armes en leur pouvoir.
Comme quoi il est simple de critiquer des attitudes sans savoir..
'•
J'ai bien aimé aussi la caricature de la famille bourgeoise avec à sa tête cette femme tout à fait détestable avec qui je dois l'avouer j'aurais bien passé un petit quart d'heure.

La religion est aussi dépeinte dans une version plus archaïque. L'oncle de Thierry qui en est et pourtant si différent ne va pas hésiter à prendre position. Il m'a insufflé une belle bulle de tendresse.
'•
Déposer des mots sur la souffrance subie par notre jeune héroïne et vécue par tant de femmes se révèle être une chose difficile.
Laure de Rivières l'a fait et je l'en remercie.