Critique de Cindol

Pour ce roman, j'ai vraiment hésité entre le 3 et 4 étoiles, le début de l'histoire ( qui est, il est vrai, indispensable pour la suite), où prédomine l'endoctrinement russe des années 50 et la privation de penser par soi-même sous peine de bouffer les pissenlits par la racine, allaient en total contradiction avec mes convictions européenne et ca m'a profondément dérangé. Au point de ne pas réussir à m'impliquer comme j'aime le faire dans mes lectures, j'étais tendu comme un string et je m'indignais plus intérieurement sur les réactions des personnages ou, pour être plus exacte, leur non-réaction, que ne rentrais dans la peau des personnages en lisant...
Passé la 1ère partie, on rentre petit à petit dans le vif du sujet et le revirement de situation du personnage clé cadre plus avec nos mentalités, donc à partir de là, je me suis plongé la tête la 1ère dans l'histoire et j'ai réellement passé un très bon moment. Même s'il n'y a pas de grosses surprises dans le déroulé de l'intrigue, on se prend au jeu et on suit avec intérêt la fin de l'histoire.
Certes, ce roman ne révolutionne pas le genre mais sort quand même son épingle du jeu et pour les gens qui seraient comme moi dérangés par le début du roman et son cadre, accrochez- vous, vous passerez un bon moment au final