Critique de CSBlitaussi

L'histoire commence en hiver 1933 et puis dans le 2ème chapitre on se retrouve 20 ans plus tard. On est dans la période juste avant la mort de Staline. C'est le régime socialiste totalitaire, personne ne peut faire confiance à personne.
Le corps d'un petit garçon nu est trouvé sur la voie ferrée. La famille de ce garçonnet croit à une meurtre. Leo, agent du MGB, fidèle à Staline, chargé de cette affaire est obligé de considérer ce crime comme accident parce que le crime "n'existe pas" sous le régime Staline.
Soupçonnés de trahison Leo et sa femme Raïssa sont contraints de partir dans un petit village dans l'Oural où les conditions de vie sont très rudes.
Là-bas Leo est de nouveau confronté à un nouveau meurtre d'un enfant, très semblable à celui considéré comme un accident...
Leo perd sa foi au régime et avec Raïssa, mettant en danger leur vie, il part à la recherche du meurtrier...

Je dois avouer que si je n'avais pas lu les critiques de certaines lecteurs ici, j'aurai abandonné cette lecture. Pendant les 200 premières pages j'étais noyée par trop d'information, je ne voyais pas où l'auteur voulait m'emmener. Mais l'histoire m'a pris au moment où Leo devait enquêter sur sa femme. Les événements s'enchaînent et au fur et à mesure on comprend et on veut savoir comment l'histoire se termine. On comprend aussi pourquoi ce saut de 20 ans au début.
Certains passages étaient un peu trop cruels à mon goût, mais l'histoire est bien faite et reflète à mon avis bien la situation de cette époque en Russie.
Je ne sais pas encore si je vais lire la suite, mais je suis intriguée :-)