Critique de Neneve

Il y a longtemps que je n'avais pas lu un thriller aussi captivant !
Nous sommes en 1953, dans une Russie d'après-guerre, complément enfermée dans le régime communisme de Staline ! Des enfants sont retrouvés morts, éventrés, avec la bouche pleine de terre. Des innocents seront condamnés parce qu'un meurtrier en série ne peut pas exister dans ce système si fonctionnel. Mais Léo, le personnage principal, n'en démord pas : il y a trop de ressemblances entre les meurtres pour que chacun soit un événement isolé. Il décide donc d'enquêter, au péril de sa vie, et deviendra un paria de ce modèle gouvernemental si bien orchestré. Je n'en dis pas plus, je ne voudrais pas gâcher votre plaisir.
J'ai trouvé ce livre captivant, du début à la fin… bien que certains passages soient horribles. Mais ils sont nécessaires pour bien comprendre l'emprise que cette Russie fermée sur elle-même a sur ses citoyens. C'est le culte de la terreur, des dénonciations, des conditions de vie exécrables, de la torture de prisonniers, des goulags… Une nation qui a combattu le nazisme, mais qui traite à son tour les gens avec autant de mépris et de violence. Alors, au-delà de l'intrigue qui est très bien menée, ce bouquin est comme un mémoire des conditions de vie de cette Russie communiste. Vraiment un très bon bouquin et je n'hésite pas une seconde à mettre dans ma PAL les deux autres tomes des aventures de Léo !