Critique de MagEv

Coup de coeur pour ce livre !
Moscou, 1953, Léo est un agent du MGB chargé d'arrêter toutes personnes aux idées contraires au parti mis en place. Il va être amené à enquêter sur le décès étrange d'un enfant d'un de ses collègues. Comme le meurtre n'existe pas en Russie, l'affaire est classée sans suite mais plus tard il découvre d'autres cas similaires. Suspecté de trahison, il décide avec sa femme Raïssa d'investiguer davantage.
Le contexte historique est vraiment intéressant à découvrir, la vie rude du temps de Staline où n'importe quel citoyen pouvait être arrêté pour espionnage sur dénonciation calomnieuse ou non. Une fois arrêtée, les chances de sortir de prison sont nulles !
Une histoire réaliste avec des protagonistes bien dépeints, forts et fragiles à la fois. Léo sans scrupule tout d'abord puis peu à peu il va ouvrir les yeux sur son couple et les manquements de son pays.
Une plume efficace, la tension est palpable tout au long du roman et je me suis demandée jusqu'où allait me mener cette aventure. Un roman dense et intense, un thriller implacable où la réflexion sur la nature et la cruauté humaine est lancée. Bref pour moi le 1er livre de cet auteur est une belle réussite !