AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Librincanto


Un thriller surprenant, saisissant, haletant et glaçant.
Un livre surprenant richement documenté qui retranscrit fidèlement l'atmosphère terrifiante de la Russie communiste et totalitaire. Les chapitres s'enchaînent, avec des allers - retours dans le temps et l'espace, ce qui amplifie l'intrigue.

Russie, au coeur du régime soviétique des années 50, le communisme règne en maître, à la veille de la mort de Staline.
Tout citoyen se doit d'obéir aveuglément et sans concession au régime. S'il montre un quelconque signe contradictoire ou commet un acte contraire à la volonté du régime, c'est à ses risques et périls.
Les châtiments sont atroces et inhumains, quel qu'en soit le degré. de la rétrogradation professionnelle aux conditions de vie réduites à la misère totale, de l'emprisonnement des les goulags à l'exil dans la campagne russe, rien n'incite les citoyens à se rebeller, à aller contre le Parti.
Dans ce contexte, corruption, méfiance, suspicion, dénonciation, exécutions font légion.

Et pourtant, il existe des résistants que leur conscience pousse à lutter contre la terreur qui règne.
On va suivre le parcours de Léo Stopanotvich, un agent zélé du MGB russe, services secrets, qui s'adonne pleinement à ses enquêtes, même si les personnes arrêtées ne sont pas toujours les vraies coupables. Qu'importe.
Les coupables sont ceux que le Partie répudient, à savoir les handicapés, les homosexuels, les traîtres, bref tous ceux qui ne sont pas considérés comme normaux.
Au fur et à mesure, il va prendre conscience que sa façon d'agir est inhumaine et déraisonnée.
Puis, par ses actes et ses paroles, il va se retrouver lui-même victime de cette machination du gouvernement. Et dans cette descente aux enfers, il entraîne toute sa famille avec lui.

Débute alors la seconde partie du livre, peut être la moins passionnante avec un petit essoufflement. le seul bémol de ce livre dont la fin prend une tournure quelque peu rocambolesque.

Un vrai page turner, mêlé à la plume incisive de l'auteur, qui ne fait qu'augmenter le suspens.
Un polar, qui mêle réalité et fiction, et n'en demeure pas moins époustouflant.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}