Critique de Arthore

Plus véritablement fan de polars et thrillers, je n’aurais pas lu ce livre sans une reco suite à mes différentes dernières lectures sur le régime nazi et le sort réservé à certains enfants.

J’ai ainsi découvert un roman terrifiant, implacable sur les années en URSS sous le régime stalinien.
Certes il s'agit d'une fiction mais on ne peut rester insensible à la restitution donnée du régime soviétique durant les années 50 et de la machine à broyer des hommes et des femmes.
Écrit en 2008, il nécessite de prendre quelques jours pour le lire et bien que faisant en grand format un bon 400 pages, l'auteur a une réelle capacité à tenir et retenir le lecteur.
Le suspens est dense. Il peut être classé dans les thrillers (Dans les années 1950 en Union soviétique, Leo Demidov, un agent du KGB, enquête sur une affaire de meurtres en série d'enfants) mais ses données sur l'URSS en font également un bon roman de société.
Premier roman de Tom Rob Smith, largement récompensé lors de sa sortie, les droits ont été achetés par Ridley Scott qui a sorti un film en 2015.