Critique de Maroussia_Ivanovna

Ce polar présente la particularité de se dérouler à une époque et en un lieu inhabituels pour ce genre. Par ailleurs, l'histoire qui peut sembler alambiquée au départ se dénoue d'elle même dans les derniers chapitres. Bravo pour le premier roman de l'auteur !

Nous sommes dans une tranche de l'Histoire où n'importe qui peut être déclaré coupable de n'importe quoi ; où tout le monde peut dénoncer le premier venu par intérêt ou sous la torture. Et, étant donné que le régime politique au pouvoir ne saurait se tromper, personne n'est jamais innocenté dès lors qu'il a été soupçonné. La vérité n'a aucune importance devant le juge. L'action d'un policier qui veut vraiment faire son travail dans un tel cadre est assez ardue et le récit n'en est que plus intéressant. J'ai trouvé cette idée originale ; ça change des habituels bas-fonds et des méchants/gentils stéréotypés.

Le début du livre plante le décor avec la description d'un épisode horrible de l'histoire soviétique, si horrible qu'il y a très peu de temps que les occidentaux y croient. Elle est décrite de façon concrète, montrant bien l'état d'esprit de personnes sans espoir.

Le langage est agréable ; il faut en remercier la traductrice France Camus-Pichon.