Critique de Maghily

Tout d'abord, il faut savoir que l'ambiance de ce roman est extrêmement pesante. On ressent toute la tension subie par la population russe : le contrôle de ce que l'on dit ou fait à chaque moment, l'impossibilité de faire confiance à qui que ce soit car tout le monde peut dénoncer tout le monde, la promiscuité avec des étrangers dans des logements à la limite de la salubrité, etc. Très vite, le lecteur est immergé dans ce monde malsain et commence à penser comme les personnages.

Ce roman m'a ouvert les yeux sur les conditions difficiles de la population russe à l'époque stalinienne. Bien sûr, je connaissais l'existence des goulags, des éliminations massives et de la traque des intellectuels mais je n'avais pas conscience que la population vivait aussi mal.

L'enquête autour des meurtres est extrêmement bien ficelée. le suspens dure tout au long du roman car même lorsque le lecteur a deviné qui en est l'auteur, d'autres questions restent en suspens : pourquoi ? Combien d'enfants va-t-il encore tuer ? Va-t-on pouvoir l'arrêter, etc ? La situation de Leo reste également en suspens jusqu'à la fin. Quelles vont être les conséquences de ses choix, pour lui mais également pour les autres personnes impliquées volontairement ou non ?

L'évolution psychologique des personnages est, elle-aussi, assez intéressante : le rapport de Leo face à l'Etat, passant d'une dévotion sans limites à une certaine remise en question ; sa relation avec Raïssa et sa prise de conscience du rôle de sa fonction dans ses relations avec les autres, etc. Même Vassili, l'ennemi qu'on doit détester et dont la psychologie semble déterminée d'avance évolue au cours du roman. Cela rend ce roman encore plus réaliste qu'il ne l'était déjà.

Je ne peux donc que vous conseiller la lecture d'Enfant 44 ! Néanmoins, sachez que c'est un roman assez dur, avec des scènes parfois difficiles à supporter [la découverte des corps, les tortures infligées par les membres du MGB] donc âmes sensibles, réfléchissez-y à deux fois ! ;)

J'hésite à le classer en coup de coeur. Non pas pour la [bonne ou mauvaise] qualité de ce roman mais plutôt à cause du malaise ressenti durant ma lecture : comme ma chronique le laisse deviner, ce ne fut pas toujours une partie de plaisir ! Néanmoins, cela n'enlève rien à la qualité de l'ouvrage. Simplement, contrairement à mes vrais coups de coeur, je doute que j'en vienne à vouloir le relire un jour. M., si tu passes par ici, merci pour la découverte !
Lien : http://maghily.wordpress.com..