Critique de jostein

J'ai été conquise par cette enquête haletante sur des meurtres en série d'enfants.
Léo, agent du MGB, police d'Etat chargée du contre-espionnage assure son métier et sert le régime communiste avec professionnalisme bien que son caractère très humain le fasse réagir face aux actes injustes et cruels.
L'antipathie d'un collègue, Vassili, le contraindra à l'exil pour avoir renoncé de dénoncer sa propre femme, Raïssa.
Muté dans la milice à Vouask, Léo sera amené à enquêter sur des meurtres d'enfants, semblables à celui dont on lui avait parlé à Moscou.
C'est aussi l'occasion de faire le point sur son couple et de découvrir les racines de son enfance.
C'est un roman très bien construit qui nous dévoile les rouages du régime soviétique d'après-guerre (tortures, goulags, passe-droits…).
Les sentiments y sont très bien traités (peur, honneur et compromission entre la famille et la patrie, la culpabilité, l'honnêteté, la solidarité du peuple malgré la crainte du pouvoir).
C'est aussi une très belle histoire d'amour qui se découvre entre Léo et Raïssa, une histoire cruelle de famille.
En conclusion, c'est un livre complet, avec une intrigue qui se construit tel un puzzle et se dévoile au fil des pages .