Critique de xst

Projetons-nous dans la Russie de Staline.
Les grandes purges, l'élimination systématique des opposants, la déportation massive des populations, la bureaucratie, le centralisme, les pratiques économiques désastreuses génératrices de grandes famines et l'emploi de la terreur comme de mode de gouvernement.
Essayons d'imaginer devoir vivre sous un régime de propagande au service d'un seul, où le principe de la responsabilité collective fait que la « faute » d'un individu, réelle ou bien arrangeante, condamne sa famille entière, ses amis et même ses relations. Un régime, sous lequel la survie, au paroxysme d'un gouvernement de terreur, dépend souvent de la délation, et sous lequel, dès le plus jeune âge on vous endoctrine et on vous désapprend l'autonomie et la liberté de penser. Un régime, enfin, sous lequel, coupable par avance vous seriez jugé sans pitié, bouc émissaire d'une idéologie qui se veut sans failles.

Que ferions-nous si, malgré cet endoctrinement, malgré ce climat oppressant fait de terreur et de méfiance, face à des crimes horribles, nous ne pouvions pas accepter les coupables parfaits, handicapés, asociaux ou simplement dérangeants, que l'on sert à la justice?

Child 44 est l'histoire de Leo Demidov, officier au service du Ministère de la Défense, ancien héros de guerre, efficace, charismatique et impitoyable. Il arrive à rester sain d'esprit malgré les ordres qu'il doit exécuter en acceptant le postulat selon lequel il ne peut y avoir de crime en Union Soviétique, paradis des travailleur, puisque l'État leur fournit tout ce dont ils ont besoin. Un jour, un enfant est retrouvé mort sur les rails du chemin de fer et Leo est envoyé par ses supérieurs pour persuader les parents de cet enfant que ce n'est qu'un accident. Mais Leo a des doutes et quand ses supérieurs le sentent, c'est le début de la disgrâce. Sauvé de l'exécution par la mort de Staline, il est envoyé en tant que simple policier dans une ville perdue aux fins fonds de l'Oural. Mais là, le corps d'un autre enfant est découvert. Il va alors poursuivre l'enquête contre le système et la volonté de ses supérieurs et lutter avec l'aide de sa femme Raisa pour remettre en question tout ce qui a jusqu'à présent justifié son existence et se redéfinir en tant qu'être humain.

« Chaque homme dans sa nuit s'en va vers sa lumière »
Victor Hugo

Ce roman extrêmement bien documenté est inspiré de l'histoire du tueur Andreï Tchikatilo qui a sévi entre 1978 et 1990 à Rostov-sur-le-Don.

L'histoire commence pendant la grande famine de 1946-1947. Deux enfants partent dans le bois chasser un chat qui leur servira de repas s'ils arrivent à l'attraper. Mais quelque chose de terrible va arriver