Critique de Bdecouverte

Tif et Tondu sont en tournée pour dédicacer leurs romans relatant une affaire de tableaux volés qu'ils ont résolu. Quand tout à coup un géant apparaît et bouscule tout le monde en déposant un livre avec un message dessus et puis s'enfuit aussitôt. le message... Kiki, une de leurs amies, à été enlevée. Ensuite ce n'est pas fini, la fille de l'antiquaire du roman les apostrophe en jurant que son père est innocent et donc manipulé. Nos deux comparses vont mener l'enquête pour sauver leur amie et résoudre ce mystère. Je partais de presque zéro avant de lire l'album, j'ai lu maximum 3 aventures de Tif et Tondu et je ne connaissais absolument pas les auteurs Blutch et son frère Robber qui ont réalisé cet album. Bref, bien que le titre de l'album est en rapport avec Kiki, elle ne pas être le sujet principal. Cela n'empêche évidement pas que l'enquête va être passionnante (diverses pistes envisagées) à suivre bien que la conclusion de l'album est beaucoup trop abrupte, comme un cheveu dans la soupe. En effet, on a l'impression qu'il aurait fallu quelques pages supplémentaire pour en faire une bonne fin. L'humour est présent, surtout avec le personnage de Tondu qui à la blague facile, même dans les pires moments, au grand dam de Tif. L'album est en noir et blanc, il sera à comparer avec celui en couleur qui est sorti peut après.