Critique de Trollibi

Deuxième lecture scolaire de mon Grand qui se conclut par ce commentaire sans appel, prononcé avec autant de dépit que de mauvaise humeur contenue : « La fin est trop nulle ! » « Ah bon ? » m'étonne-je. « Attends, je vais te la lire… » « Ah non, non ! Surtout pas ! Je le lis, si tu veux et on en discute après… » « Tiens ! » a-t-il conclu en me mettant sans ménagement « La cache » de Thierry Robebrecht entre les mains avant d'aller se coucher avec un autre roman plus à son goût… Bon…

Une petite heure plus tard, je referme ce livre, qui n'est pas tout à fait un roman mais plutôt une longue nouvelle et je comprends et partage toute l'intense frustration qui se cachait derrière la sentence prononcée par mon fils.

L'histoire est simple : un camp de migrants a été installé à deux pas de chez Elsa, 14 ans. Curieuse, l'adolescence s'y rend pour voir d'elle-même à quoi ressemble la vie des réfugiés et se retrouve face à une dure réalité qu'elle n'avait jusque là pas pu imaginer. Une seule idée lui trotte alors en tête : comme apporter son aide ?

Le texte de Thierry Robberecht illustre une thématique difficile à aborder avec les plus jeunes (et parfois même avec certains adultes) : les migrants. Et s'il est un reproche à adresser à ce livre, c'est justement qu'il survole beaucoup trop rapidement cette problématique : en 75 pages, on se prend en pleine figure la détresse des migrants démunis, entassés sans aucune considération dans des tentes au sein d'un camp, les descentes de police, le froid, la faim, l'extrême droite, le rejet mais aussi la découverte de l'autre, l'entraide, la solidarité, les moyens dérisoires pour aider, l'impuissance que l'on peut ressentir. Tout cela brosse un tableau très fidèle de la réalité et il y a beaucoup d'émotion dans ce texte mais il se termine de manière très abrupte et, au final, l'ensemble suscite encore plus de questions qu'il n'apporte de réponses.

En soi, ce n'est pas un problème et je suis réellement convaincue que cette lecture est très enrichissante mais, malheureusement, elle ne se suffit pas à elle-même : il faut vraiment l'accompagner d'une discussion, en prenant le temps de la décortiquer avec le jeune lecteur, en reprenant pas à pas toutes les facettes abordées à la va-vite, en discutant, en échangeant les points de vue, en sondant les émotions suscitées par la lecture. Ce prolongement de lecture, je n'hésiterai pas une seule seconde à le réaliser avec mon fils.