Critique de saomalgar

Bethia,une jeune extraterrestre installée sur la Terre depuis de nombreuses années est brutalement renvoyée sur Cyrus, sa planète d'origine, où sévit la guerre menée par un dictateur qui surveille et brime tous les opposants au régime... On se croirait presque dans 1984 !
Dans le premier et le dernier chapitre, c'est une camarade de classe qui parle nous proposant son point de vue extérieur très intéressant. Mais au centre de l'histoire c'est Bethia qui nous raconte, le voyage vers sa planète, son placement chez sa tante, une activiste contre le gouvernement en place, la guerre, les bombardements, la fuite, l'arrivée sur terre et son lot de contrôles et de décisions arbitraires de renvoi, le traitement des extraterrestres migrants, la soif d'une vie meilleure...
Bref vous l'avez compris, l'analogie avec le parcours tragique des migrants est évident mais le faire vivre à des extraterrestres, permet aux enfants qui liront l'histoire de comprendre tous les rouages même politiques, tout en ayant un peu de recul.

Un très bon roman pour les plus jeunes pour aborder ce sujet.