AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Je n'ai pas du tout accroché à ce roman et au ton de cet auteur dont les livres me faisaient envie depuis un moment... Ce n'est pas que ce soit trop barré, ( ça j'aime, en principe ) , c'est que c'est trop confus . Moults histoires (dont celle du conflit israëlo-palestinien ) viennent se superposer à des personnages aussi improbables, qu'une Chaussette Sale , une Boite de Haricots, une Cuillère à dessert et une Conque...

Une jeune femme qui veut devenir artiste peintre se laisse épouser par son petit-ami du coin, un soudeur, qui construiit pour elle une dinde géante dans le seul but de l'épater. C'est que la dinde , en dessous, est une sorte de caravane, dans lequel ils iront à New York pour sa carrière à elle. Et là, patatra ! c'est monsieur qui sera repéré par le monde de l'art qui craquera sur sa dinde ( la vraie pas sa femme !). Elle est un peu vexée (son épouse) et trouve un job de serveuse dans un restaurant tenu par un juif et un arabe, en face de l'ONU.
S'il est ,certes, intéressant que Tim Robbins parle de religion, du berceau de l'humanité et nous livre sa vision du conflit israélo-palestinien, j'avoue qu' être confrontée à ( la vraie ) actualité brûlante, n'était pas mon but. Mon but étant justement de m'évader de l'actualité avec des romans qui me sortent du quotidien. J'ai trouvé ça indigeste, ennuyeux, et très superficiel en ce qui concerne la psychologie des personnages principaux que sont Ellen Cherry et Boomer ( le couple du début ) qui sont résumés en deux ou trois gros traits : elle est "bonne", il est chauve. Ils aiment s'envoyer en l'air ensemble . Elle est vexée qu'il soit devenu "artiste" car elle le tenait pour inférieur à elle au niveau intellectuel.
Certaines phrases sortent du lot et je comprends à travers elle, que Tim Robbins soit devenu une sorte d'auteur "hype " publié par Gallmeister.
Moi, je ne suis pas sensible à son côté foutraque , il ne me fait pas rire, ni sourire ( même intérieurement ), mais d'autres apprécieront sûrement ...
Commenter  J’apprécie          4812



Ont apprécié cette critique (48)voir plus




{* *}