Critique de tislerkarine

"Chacun parce qu'il pense, est seul responsable de la sagesse ou de la folie de sa vie, c'est à dire de sa destinée." Platon
Ryan est un agent de police en passe d'être inspecteur. Après un travail acharné et un labeur difficile, il obtient cette promotion tant attendue et méritée. Son meilleur ami Zach ne voit pas cela d'un bon oeil, sa rupture avec Sierra le maintient dans un brouillard épais où sa folie se développe au regard caché de Ryan. Un comportement étrange, tantôt mélancolique, tantôt jovial voir même euphorique excité. La personnalité de Zach inquiète et donne des signes alarmant de décompensation.
Les crimes se succèdent, un groupe se détache des enquêtes, les "purificateurs", par le feu ils purifient la ville de Valem, détruisent tout sur leur passage, leur "gourmandise" n'en ai que plus démesurée en terme de victimes. Une folie meurtrière qui en amènera d'autres, Ryan n'est pas au bout de ses découvertes macabres. Consciemment, Zach lui lance des indices ça et là, de petites phrases énigmatiques dont il a le secret,il espère attiser la curiosité de son ami. Ryan comprendra t-il le sens caché de ces mots? Saisira t-il rapidement leurs signification avant qu'il ne soit trop tard?
Un justicier discret et efficace se joindra à Ryan afin d'éradiquer le groupuscule des "Purificateurs". Qui est-il? Pourquoi vouloir à tout prix les éliminer? Quel est son but?
Ryan doit se concentrer sur ces meurtrier en puissance, ne pas se laisser aveugler par l'amour qu'il voue à Zach, laisser ses sentiments derrière lui et mettre un terme à ces assassinas. Zach est un ange déchu où sa raison de vivre n'est plus, un homme brisé de toutes parts, un humain aspirer dans la spirale de ses délires schizophréniques et démentiels. Ryan, malgré son envie indiscutable de vouloir le sauver, ne pourra rien face à cette démesure sanguinolente et dévastatrice que fera subir son ex ami aux yeux de tous. Zach restera un psychopathe enclin à devenir un martyre et laisser la place à ses amis de maintenir ce plan machiavélique; rayer Valem de la carte. Cette action sera t-elle menée à son terme? Ryan sauvera t-il sa ville?
Accepter de perdre l'être aimé, tenter de le sauver malgré la folie qui l'habite, se voir déchu de tous sentiments, l'amour et la haine se superposes dans la tête de Ryan, une quête illusionniste irréelle qui laissera des traces indélébiles. Un point de chute inégalable, inhumain, inconcevable, destructeur et énigmatique. Ryan aime t-il encore Zach? Lui voue t-il cet amour par dépit ou par faiblesse? Zach ne peut être aimé autrement que par la déraison, Ryan devra faire son deuil et poursuivre cet homme aimé et détesté à la fois jusqu'à ce que la mort les sépare ou pas.
Ce roman est une poésie sanguinaire mais aussi une histoire mélangée à du fantastique. Entre la police et les précurseurs des meurtres, il n'y a qu'un pas, celui de la vengeance et la justice. Ryan se met à nu face à Zach, qui ne lui permet pas d'assouvir ses envies. La personnalité de Zach est troublante, perfide, noire, démoniaque, fourbe et mélancolique aussi. Seul le regard parle, seul le silence entend, seul les paroles sont d'inopportunes empoisonnées. Yan Robel a réussi un coup de maitre avec cette histoire extrême et addictive. Elle force le respect de ces détraqués qui ont une imagination débordante pour s'émancipé du commun des mortels. Ce récit est un énorme coup de coeur.
Merci Yan pour cette merveille Des tournures de phrases si bien écrites, une conscience qui ne donne pas dans la délicatesse et des chapitres dignes des grands scénaristes.
Je vous conseille ce roman qui va vous faire friser les poils et hérisser la peau.
Bonne lecture.
Lien : https://www.facebook.com/per..