Critique de lstephany

Lu dans le cadre du projet Rhubarbe, projet dans lequel on reçoit mensuellement un livre , sans savoir lequel, je dois écrire une critique sur Éparpillé, roman de Benoit Roberge.

Tout d'abord, notez qu'Éparpillé est un roman qui porte bien son titre. La trame narrative nous conduit dans les réflexions, les souvenirs et les sensations éparpillés du personnage principal, Louis. Les soupers entre amis, les bibittes de l'écrivain, la crouse avec des filles, l'identité, etc sont abordés chronologiquement ou non, à travers les yeux de Louis.

Sous ses apparences de livre ''léger'', le roman de Benoit Roberge contient des réflexions fortes sur l'identité ainsi que de très jolies figures de style et métaphores. L'atmosphère des cafés bohème/hipster montréalais me semble assez bien représentée. Pour avoir fair des études en littérature pendant un an, l'univers de Louis, ses pensées noires et ça vision de l'écriture me semblent très uqamiennes !

Les forces du roman : Ce livre se lit bien, l'écriture est fluante et on y retrouve l'atmosphère urbaine, tant dans le récit que dans l'écriture, propre à notre ère. L'écriture est assez cru, ce qui peut atteindre les lecteurs friands du style. le personnage de Louis est bien construit. Sa psychologie est assez bien pensé et plus profonde qu'il n'y parait en surface.

Les faiblesses du roman : À part Louis, les personnages sont relativement peu présent. le cliché du jeune sortant de littérature et voulant écrire mais n'y arrivant pas a été repris mille fois et je pense que , bien que sa version soit différente, L'auteur aurait pu aborder la question différemment. Enfin, la fin est un peu décevante car elle est trop prévisible.

Mon opinion : Éparpillé est un bon livre. Il se lit facilement, rapidement amène le lecteur à réfléchir sur certains passage . C'est un roman parfait pour l'été . Cependant, le sujet et le style ne convient pas à tous.